lundi 24 octobre 2016

PORTRAIT : LA DEMOISELLE GRIDOU, CREATRICE DE BIJOUX

LA DEMOISELLE GRIDOU, CREATRICE DE BIJOUX

Suite à ma collaboration :

LA DEMOISELLE GRIDOU X LES LOVERS


pour une collection capsule de bijoux tissés, je voulais vous présenter Ingrid, la créatrice des bijoux la Demoiselle Gridou.



Mais qui est la Demoiselle Gridou ?


     


Sous ce joli surnom se cache Ingrid, une jeune femme qui autrefois travaillé dans les assurances mais qui pleine d’imagination a fait de sa passion son métier et s'est lancée dans la création de bijoux. Après plusieurs commandes de particuliers et un bouche à oreille très efficace, elle décide de quitter son travail pour vivre de sa passion.

Ses bijoux sont fait soit à partir de matières premières qu’elle achète en France soit à partir de pièces uniques issues du « rétro-cyclage » de matières chinées en Brocante ou en salle des ventes, nettoyées, transformées et redorées à l’or fin 24 carats ou en argent 925.

Des créations uniques tout comme la femme dit-elle ! Editées le plus souvent en petites séries qu’elle crée elle même dans son atelier près de Rouen et qu’elle qualifie de vintage par la customisation et le recyclage, mais aussi avec des nouvelles matières pour évoquer le rétro et les années folles, elle aime notamment redonner une seconde vie aux bijoux et objets, pour elle cela les magnifie. Fan du rétro-cyclage et fan du côté rétro des choses, elle a l'impression d'être également actrice pour la sauvegarde de notre planète.

Pourquoi « La Demoiselle Gridou » ?

Beaucoup se pose cette question. Gridou est tout simplement son surnom et « La demoiselle » est le côté léger, un mot intemporel à l’image qu’elle souhaite donner pour ses créations.


INTERVIEW 

D'où est venue votre passion pour les bijoux ? 

J’ai toujours aimé chiner des meubles, des objets ensuite des bijoux que je transformais et de fil en aiguille. J’ai décidé d’en faire mon métier.

Quelle est votre principale source d’inspiration?

Ma principal source d’animation c’est le cinema français, les actrices française, tout ce qui se rapporte aux années folles. 

D'où vous est venu l’idée de créer des bijoux à partir de pièces issues du « retro-cyclage » ?

Au début je le faisais pour moi. On peut acheter pleins de bijoux pas très cher mais ils sont souvent de mauvaises qualités alors qu’il y a des matières nobles qu’on peut récupérer pour faire des pièces uniques. Je suis une personne qui ne supporte pas vraiment la société de consommation actuelle et le fait de recycler est surtout d’avoir une matière qui dur me plait énormément. 

Qu'est-ce qu'est pour vous le "must have" l'accessoire indispensable ? 

Pour moi le collier est un indispensable, autour du coup il se moule, il vit avec le corps et on le voit  bien plus que le reste.

A t-il était difficile de mettre en place ce projet pour vous ?

Ce qui a été difficile c’est de quitter une situation confortable, 18 ans d’ancienneté dans les assurances je savais que je prenais un risque. Je me demandais si ça allait plaire et si ça allait toucher du monde et pas seulement mes ami(e)s et ma famille. J’allais tout droit vers l’inconnu. 

Combien de temps dure une collection ?

Je n’ai pas vraiment de collection, c’est des inspirations. Cela dépend de ce que je chine, il y a des moments où je suis plus créative que d’autres. 

Cela vous prend t-il beaucoup de temps à créer un bijou ? 

Ca depend, mais d’abord je ne dessine pas du tout mes créations, je pose les pièces, les montent, j’essaye et quand ça ne va pas je remonte et remonte. Mon but est de trouver la bonne idée, que ce soit harmonieux et surtout joli.

 A quelle cible vous adressez vous ?

Je cible la femme de tout âge. J’ai essayé notamment de faire des bracelets pour homme mais je n’arrivais pas à m’imaginer un bracelet pour homme, je manquais d’inspiration car pour moi un bracelet pour c’est en général un bracelet assez épais et fait à partir de cuir et ce n’est pas vraiment la matière que j’utilise.

Quel est votre bijou favoris ? 

La bague est sans aucun doute mon bijou favoris, dont un en particulier dans ma gamme qui s’appelle « La Raleuse » qui est en plaqué or avec une pastille martelé, c’est la première que j’ai crée et c’est aussi celle que les femmes adorent. 

Souhaiteriez-vous que vos bijoux soient vendu à l’étranger ? 

J’aimerai vendre mes bijoux à l’étranger mais je dois encore travailler la technologie et en particulier internet qui n’est pas vraiment mon domaine de prédilection. Ce qui fait que pour le moment je ne suis pas encore présente sur le marché étranger malgré une énorme envie.


Les tarifs de ses bijoux varie entre 35€ et 65€ pour une bague ; 39€ à 45€ pour un bracelet ; environ 55€ pour un collier et enfin 75€ à 90€ pour un sautoir.

POINTS DE VENTE

Le Boudoir Rock - Place des carmes - 76000 ROUEN
Les Jolies Choses - Rue Emile Machet - 73350 BOZEL
Les Petits Pas - Place du Général De Gaulle - 76240 MESNIL ESNARD
Ma Boutique Mode - 8 Rue Abbé Feret - 76440 FORGES LES EAUX
MAB - 54 Rue Saint Jacques - 76200 DIEPPE
BOU Deauville Bijoux - Rue Désiré Le Hoc - 14800 DEAUVILLE
L'atelier Valgus - rue de l'école - 76000 ROUEN
Coiffeur Visagiste Renaissance - 18 Rue Damiette - 76000 ROUEN  
Les Grains de Sable : 60 rue des Bains 14060 TROUVILLE SUR MER
Twickenfam : 35/37 place des halles centrales 76600 LE HAVRE
Sur la Voie des Anges : 84 b rue du Neubourg 76500 ELBEUF
Chez Maman : rue croix de fer 76000 ROUEN
NANOU: 17 avenue Miln  56340 CARNAC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire